Génération de l'image encours...

Spécialiste en Suivi-Evaluation (H/F) – Douala - Cameroun

FONDS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA SANTE DU LITTORAL (FRPSL)

Douala - Cameroun, Littoral, Cameroon

·

03 Nov. 2022

·

Non spécifié

·

Santé

·

Autres

Description
Depuis 2016, l'Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID) a apporté une assistance technique considérable au FRPSL pour le renforcement de la chaîne d'approvisionnement des produits de santé à travers son partenaire de mise en œuvre, GHSCPSM. Cet appui a apporté des résultats considérables qui toutefois nécessitent d'être intensifiés, En Mars 2022, le Ministère de la Santé Publique a validé le tout premier plan stratégique de renforcement de la chaîne d'approvisionnement, ce plan prévoie des interventions axées sur le renforcement de la distribution des produits de santé au dernier kilomètre à travers les entrepôts régionaux. USAID a pour objectif d'accompagner cette vision. C'est dans cette optique que le 22 Août 2022, USAID a lancé un avis de possibilité de financement _pour la mise en œuvre d'une nouvelle activité pour une durée de trois (03) ans, dont le but est d'assurer une disponibilité continue des produits de santé au niveau des établissements de santé dans la Région du Littoral (Cameroun) grâce à un système de chaîne d'approvisionnement durable ISAHC (Increasing Site-level Availability of Health Commodities).
Pour assurer la mise en oeuvre effective de cette activité, le Fonds Régional pour la Promotion de la Santé du Littoral lance un appel à candidature pour le recrutement aux postes ci-après :
NB : Le FRPSL se réserve le droit d'annuler cet appel à candidater si la convention avec USAID ne trouve pas une issue favorable. La continuité de ces postes dépendra de la disponibilité
Missions / Responsabilités / Activités
Sous la supervision du Chef de Projet, le Spécialiste du Suivi/Evaluation :
Sera la principale personne de contact pour toutes les activités liées au suivi et à l'évaluation du  projet ISAHC. Le spécialiste du suivi et de l'évaluation coordonnera le suivi des indicateurs du programme, mesurera les performances par rapport aux indicateurs de performance clés et suivra les tendances des performances du projet. Il/elle soutiendra le développement et la mise en œuvre des systèmes électroniques de gestion des données pour suivre les indicateurs de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique.
II.     Responsabilités
Le Spécialiste en Suivi-Evaluation travaillera en étroite collaboration avec les parties prenantes  internes et externes et devra coordonner et soutenir toutes les dispositions relatives à la collecte de données et à l'établissement de rapports sur l'avancement du projet, conformément au cadre de résultats du projet.
Plus précisément, sous la supervision et l'orientation du gestionnaire de projet, le Spécialiste en Suivi-Evaluation s'acquittera des tâches et responsabilités suivantes
     Tenir le plan de gestion des performances du projet
     Collaborer avec les Districts de santé et la DRSPL, pour le suivi de la soumission des rapports des Formations Sanitaires dans le Dhis et dans tout autre outil validé par le MINSANTE
     Collaborer avec les parties prenantes y compris les partenaires cliniques PEPFAR pour le suivi de la soumission des commandes à temps des sites et entreprendre les actions  nécessaires en cas de contraintes en collaboration avec le Chef de Projet. Fournir les données nécessaires pour les réunions de validation des commandes en collaboration  avec le PF GAS régional
 Collaborer avec le niveau central pour être à jour des hypothèses de quantification et  des directives nationales et s'assurer de la diffusion effective dans la Région en collaboration avec le GTR VIH et le PF GAS.
     Mettre à la disposition de la Task force régionale les hypothèses et données nécessaires pour la validation des commandes
     Calculer tous les indicateurs planifiés pour le projet et suivre le niveau d'atteinte des performances
 S'assurer de l'élaboration du rapport de progrès du Suivi Evaluation
     Collaborer avec le chef de projet pour la production d'un bulletin d'information sur la gestion logistique dans la Région
     Accompagner la Région dans la production d' articles/abstracts sur les résultats du projet      Servir de point de contact pour l'implémentation du e-LMIS
     Assurer la planification des visites de supervision de soutien dans les établissements de      santé et coordonner la revue et la tenue des outils de supervision
 Assurer le feedback régulier auprès des FOSA à travers un outil conçu à cet effet   Mettre à jour et numériser l'outil RDQA existant pour l'héberger sur le web.
     Organiser une réunion conjointe pour mettre à jour l'outil AQRD existant et les  procédures opérationnelles standard et sélectionner les établissements à superviser.
     Coordonner les évaluations trimestrielles conjointes de la qualité des données (RDQA) entre I'ISAHC et le programme clinique de PEPFAR.
         Développer et déployer une carte de score de performance de la qualité des données.
  Préparer un tableau de bord pour le suivi des indicateurs de gestion des stocks et diffuser ce tableau de bord aux différentes parties prenantes.
     Maintenir une technologie appropriée pour améliorer les processus et les fonctions de la chaîne d'approvisionnement dans la Région du Littoral,
     Renforcer l'utilisation d'outils de collecte de données et de procédures opérationnelles standard pour la gestion des cas (CM).
 Promouvoir la prise de décision basée sur les données
     Engager les participants au projet et les principales parties prenantes dans le mécanisme de réponse aux plaintes en retour (FCRM)
     Effectuer une évaluation de base, une évaluation à mi-parcours et une évaluation finale pour mesurer les réalisations du projet.
     Développer et déployer un guide de protection et de sauvegarde des données.
 Réaliser une évaluation des capacités, développer un cadre de capacités et un programme de formation pour le personnel MEAL.
 Établir et institutionnaliser des systèmes d'assurance qualité (AQ) et d'amélioration de la qualité (AQ).
     Élaborer et surveiller le plan d'atténuation et de surveillance de l'environnement
(EMMP).
     Superviser le M&E assistant.
Compétences / Exigences / Qualités
  Etre titulaire d'un Master/Maîtrise en sciences, en statistique ou dans un domaine connexe
 Avoir une Expérience professionnelle d'au moins 3 années dans la conception de système de suivi et d' évaluation, la mesure des performances, la sélection d'indicateurs, la gestion des données et/ou l'analyse des données dans le secteur de la santé publique   Avoir une maîtrise des progiciels de base de données et expérience spécifique dans le domaine de la santé publique
  Etre capable de communiquer efficacement en français et en anglais.
  Posséder des compétences interpersonnelles
     Expérience dans la conduite de formations et la facilitation d'activités de M+E.
 Excellentes compétences en matière d'analyse et d'interprétation des données. Il/elle doit être capable d'écrire de manière claire et concise, et avoir de solides compétences quantitatives (gestion, analyse et interprétation des données).
 Solides compétences en matière de communication et de facilitation et capacité à établir de bonnes relations de travail avec les collègues et les pallies prenantes dans un environnement sensible.
  Capable de répondre rapidement aux demandes d'information
  Il/elle doit faire preuve de solides compétences interpersonnelles et de motivation et d'une sensibilité à l'environnement local, ainsi que de la capacité à travailler avec une  supervision minimale.
 Maîtrise parfaite des applications logicielles suivantes : Word, Excel et Power Point, Dhis, IMAT
  Être capable de travailler sous pression
  Avoir une expérience avérée dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Profil du candidat
» Niveau d'expérience: Expérimenté
» Années d'expérience: Entre 3 ans et 5 ans
» Niveau Académique Minimum: Master
Documents de candidature
» Un document contenant les informations d'au moins 02 référents
» Une Lettre de motivation
NOTE: LES ARNAQUEURS SONT DE PLUS EN PLUS ASTUCIEUX! N'envoyez jamais de l'argent à un inconnu au cours d'un recrutement quelle que soit la raison! Et Si vous devriez le faire, que ce soit à vos PROPRES RISQUES!
Instructions de candidature
Une lettre de motivation
Un document contenant les informations d'au moins 02 référents (nom, fonction, téléphone, adresse email, relations professionnelles avec le candidat)
Ces postes sont ouverts exclusivement aux nationaux et/ou aux titulaires d'un titre de séjour/résidence permanente au Cameroun.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
L'absence d'un des documents suscités annule la candidature du postulant.
Seuls les candidats préselectionnés seront contactés.

DEPOT DES DOSSIERS
Les postulants qualifiés, désireux de soumettre leur candidature, sont invités à déposer leurs dossiers de candidature sous pli fermé au Secrétariat du FRPSL sis à la Délégation Régionale  de la Santé Publique du Littoral à Bonanjo ou par email à l'adresse frpslgip@yahoo.com au plus tard le 03 novembre 2022 à 15h30 minutes,

Recevez instantanément nos offres en cliquant ci-dessous: