Génération de l'image encours...

02 Assistants EMAP – Maroua

International Rescue Committee

Maroua, Extreme North (Extreme-Nord), Cameroon

·

10 Nov. 2022

·

Temporaire / CDD

·

Enseignement

·

Assistant d’éducation

Description
L'International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde et aide les gens à survivre et à reconstruire leur vie. Fondé en 1933 à l'initiative d'Albert Einstein, l'IRC fournit des soins et une assistance qui changent la vie des réfugiés contraints de fuir la guerre ou une catastrophe. Présents aujourd'hui dans plus de 40 pays, nous rétablissons la sécurité, la dignité et l'espoir pour des millions de personnes touchées par des crises et qui luttent pour survivre. La mission de l'IRC est d'aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance sont perturbés par un conflit ou une catastrophe à survivre, à se rétablir et à prendre en charge leur avenir.

L'IRC a commencé ses opérations au Cameroun en 2016 pour répondre à certains des besoins croissants des personnes touchées par les violences liées à Boko Haram dans l'Extrême-Nord du pays. L'assistance aux populations déplacées s'étend à travers l'Extrême-Nord, notamment Mayo Sava, Mayo Tsanaga et Logone Chari, en fournissant une aide pour augmenter l'accès à l'eau et améliorer les pratiques d'hygiène dans les communautés déplacées et les hôtes vulnérables, des programmes de soutien en espèces pour permettre aux familles pauvres de répondre aux besoins de base et d'améliorer la sécurité alimentaire, et des programmes de protection, notamment en répondant aux besoins spécifiques des femmes et des filles. Le bureau de coordination est à Yaoundé avec des bases de terrain à Maroua et Kousseri.

Suite à la crise croissante dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, l'IRC a étendu ses opérations à la région du Sud-Ouest en août 2018 et à la région du Nord-Ouest en décembre 2019. L'IRC fournit une assistance humanitaire vitale aux populations déplacées à l'intérieur du pays, avec une base de terrain à Buea, Kumba Ekondo Titi et Bamenda.
L'IRC Cameroun s'engage, comme exprimé dans son plan d'action stratégique 2020, à continuer à fournir des services humanitaires essentiels, en mettant l'accent sur la nécessité de sécuriser les communautés et de s'assurer que les populations affectées puissent répondre à leurs besoins de base, tout en renforçant la résilience des bénéficiaires, en particulier les femmes et les filles. L'IRC Cameroun est financé par des donateurs européens et américains.

Contexte du projet
A partir du 1er décembre 2022, IRC mettra en œuvre un projet EMAP (Engaging Men in Accountable Practices). EMAP est un modèle innovant de prévention, développé par l'IRC et inspiré par les voix et les priorités des femmes, pour engager les hommes dans un changement de comportement individuel transformateur. Il comprend trois éléments de programmation : une formation des formateurs de trois semaines, un programme de huit sessions pour les femmes et un programme de 16 sessions pour les hommes. Dans le cadre de ce projet, l'IRC renforcera et élargira son approche fondée sur des preuves (evidence-based). Dans le Mayo Sava, où l'IRC a mis en œuvre EMAP depuis 2020 avec des financements antérieurs de la GIZ ainsi que de l'USAID, l'IRC interrogera un échantillon de 246 participants afin d'évaluer les impacts à moyen terme de l'approche et de commencer à mesurer le changement durable dans les comportements, les attitudes et les croyances des hommes concernant les normes et les relations de genre, le partage du pouvoir, le dialogue et la communication, et plus spécifiquement concernant la violence sexiste, leur compréhension et leur implication dans la prévention de cette violence et la promotion d'une masculinité positive au niveau communautaire. Les principaux résultats, les preuves et les leçons apprises collectées serviront de base à la programmation future dans ces endroits.
Outre l'évaluation de l'impact des activités EMAP menées dans les lieux susmentionnés, dans le cadre du projet proposé, l'IRC introduira l'approche EMAP dans le camp de réfugiés de Minawao, ciblant 240 personnes. L'ensemble de la communauté bénéficiera indirectement de ce projet par le biais de changements au niveau des ménages et du changement social créé dans la communauté au sens large par les femmes et les hommes diplômés de l'EMAP ; ils serviront de modèle et défendront l'égalité des sexes et la non-violence dans leur communauté.
Missions / Responsabilités / Activités
Sous la responsabilité du chargé de projet senior et avec le soutien technique de celui-ci, les assistant.es EMAP s’assurent de la mise en œuvre du volet de sensibilisation et communication pour le changement de comportement, via l’approche EMAP, au sein du Camp de Minawao (Mayo Tsanaga)

RESPONSABILITÉS
-       Identifier et mobiliser les participants hommes et femmes pour les activités de EMAP ;
-       Identifier et appuyer la formation des facilitateurs et facilitatrices EMAP au sein du camp de Minawao ;
-       Assurer la supervision technique des facilitateurs et facilitatrices EMAP, organiser des sessions de coaching, préparer les sessions avec eux, organiser des débriefing et définir ensemble les stratégies futures ;
-       Assurer le reporting des activités EMAP de manière hebdomadaire, faisant ressortir tous les défis de mise en œuvre ;
-       Soutenir l’introspection et apprentissage continuels de l’équipe EMAP concernant les pratiques redevables en participant aux réunions hebdomadaires de redevabilité facilitateur/facilitatrice-superviseur ;
-       Incorporer le feedback et les priorités des femmes dans le curriculum des groupes de discussion des hommes ;
-       Récolter du feedback des participantes femmes concernant leur expérience dans l’intervention EMAP ;
-       Participer à la rédaction du rapport de fin d'intervention en évaluant le feedback et données du programme;
-       Proposer des stratégies de sensibilisation communautaire et les animer, suite aux recommandations des sessions de groupes de EMAP ;
-       Faciliter la compréhension et la diffusion des outils de IEC et autres outils de communication ;
-       Assurer le lien avec l’APS du Camp de Minawao, assurer la bonne information de la communauté sur les services disponibles et assurer la connaissance et fluidité du schéma de référencement des cas de VBG ;
-       Organiser des séances d'information et de sensibilisation avec les femmes et les hommes de la communauté pour diffuser des informations sur les services disponibles et les principales préoccupations en matière de protection.
-       Maintenir un contact régulier avec les points focaux de la communauté et les volontaires de la sensibilisation communautaire afin d'assurer un flux constant d'informations et de commentaires.
-       Recueillir les réactions au niveau de la communauté concernant la fourniture des services de WPE et partager les informations avec le responsable WPE.
-       Identifier et engager les principales parties prenantes au sein de la communauté pour assurer l'accès des équipes de WPE et promouvoir la participation de la communauté aux activités.
-       Diriger le processus de mobilisation de la communauté, mettre en œuvre une approche participative de ciblage de la communauté pour l'identification et l'enregistrement des bénéficiaires du projet.
-       Préparer et organiser tous les supports de formation pour les ateliers de protection et d'autonomisation des femmes qui seront organisés dans chaque village pour les volontaires communautaires et mener des campagnes communautaires pour mettre fin à la violence basée sur le genre.
-       Initier, organiser et commémorer les événements internationaux liés à la prévention de la VBG au niveau communautaire ;
-       Effectuer toute autre tâche ponctuelle jugée utile par son supérieur direct ou par l’IRC ;
-       S’assurer que toutes les activités seront mises en place en accordance avec les politiques opérationnels de l’IRC;
-       Participer à la distribution des kits EMAP aux bénéficiaires dans les lieux cibles;
-       Collaborer étroitement et de manière efficace avec les responsables des autres volets au sein du programme PAF ;
-       Organiser des réunions avec les leaders communautaires et faire des appels de plaidoyer lors de ces réunions.
Compétences / Exigences / Qualités
Les compétences et les connaissances acquises par une combinaison de formation liée à l’emploi, d’expériences pratiques sur le terrain et d’une forme d’enseignement formel comprenant :

Education
·         Un niveau baccalauréat est indispensable.

Compétences et aptitudes
·         Minimum 2 ans de mise en œuvre d’activité de sensibilisation communautaire en contexte humanitaire.
·         Bonne connaissance et maîtrise de la protection, les VBG (standards minimums, principes directeurs).
·         Une expérience dans les sensibilisations sur les VBG et / ou avec des approches transformatives de genre sera un atout.
·         Bonne capacité a faciliter les sessions sur les changements de comportement
·         Une vision ouverte sur les normes sociales de genre sera attendu.
·         Avoir une bonne présentation et une attitude respectueuse envers les bénéficiaires, les autorités locales, les leaders communautaires, les collègues et les supérieurs ;
·         Très bon niveau en anglais, bon niveau de Français, et maîtrise des langues locales des réfugiés nigérians (Notamment le Kanouri, Mafa, Glavda, Haoussa) est un atout.
·         Être flexible ; capacité à travailler en équipe, parfois sous pression et souvent dans un environnement sécuritaire instable.
·         Capacité de reporting et utilisation des outils informatiques.
·         Avoir le sens de l'organisation et une forte capacité de gestion du temps.
·         Avoir d'excellentes compétences interpersonnelles et de travail en équipe.
·         Être de nationalité camerounaise.

Pour des raisons opérationnelles, deux personnes seront recrutées : 1 femme et 1 homme.
Profil du candidat
» Niveau d'expérience: Expérimenté
» Années d'expérience: Entre 2 an et 3 ans
» Niveau Académique Minimum: Baccalauréat
NOTE: LES ARNAQUEURS SONT DE PLUS EN PLUS ASTUCIEUX! N'envoyez jamais de l'argent à un inconnu au cours d'un recrutement quelle que soit la raison! Et Si vous devriez le faire, que ce soit à vos PROPRES RISQUES!
Instructions de candidature
Lettre de motivation adressée à la Directrice Pays de IRC Cameroun
CV
Photocopie(s) du/des diplômes exigé(s) ;
Photocopie de la carte nationale d’identité
Photocopies des documents qui justifient l’expérience du candidat (attestation de stage et d’emploi, certificat de travail).

NB : Date limite de recevabilité des dossiers : 10 novembre 2022
Postulez UNIQUEMENT en ligne via le lien Internet dont l'adresse est : https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/33525?c=rescue 
Recevez instantanément nos offres en cliquant ci-dessous: