Génération de l'image encours...

02 Agents Sanitaires et de sécurité – Yaoundé

NRC Cameroun - Norvegian Refugee Council

Yaoundé, Centre, Cameroon

·

30 Nov. 2022

·

Temporaire / CDD

·

Santé

·

Autres

Description
Health Safety and Security Officer Cameroon Yaoundé

JOB DESCRIPTION
Tous les employés de NRC doivent travailler conformément aux valeurs de l’organisation. Le dévouement, l’innovation, l’inclusion, et la redevabilité sont des attitudes et des convictions qui doivent orienter nos actions et nos relations.

Nombre de poste à pourvoir: 02 postes basés à Yaoundé
CDD de 12 mois, renouvelable selon la disponibilité des fonds
Date de début souhaité: Novembre 2022
Missions / Responsabilités / Activités
1. Responsabilités générales
Assurer l'adhésion au plan de gestion de la sécurité et aux SOPs du NRC Cameroun.
Mettre en œuvre les tâches de HSS déléguées conformément au plan d'action
Préparer et élaborer des rapports d'étape selon les besoins de la direction.
Veiller au bon classement des documents
Assurer un soutien HSS aux projets ciblant les bénéficiaires les plus démunis, et explorer et évaluer de nouvelles et meilleures façons de soutenir les équipes du programme.
Promouvoir et partager les idées d'amélioration technique
 
2. Responsabilités spécifiques
Normes et procédures de sécurité du NRC
S'assurer que les normes et procédures minimales de sécurité opérationnelle sont mises en œuvre dans le bureau extérieur et signaler rapidement au superviseur les lacunes - liste à jour des refuges, etc.
Fournir un renforcement des capacités au personnel du NRC - programme et soutien - sur des sujets liés à la sécurité et des formations ad hoc.
Assurer la liaison avec l'équipe logistique afin de s'assurer que l'équipement de communication, la sécurité des locaux du CNRC mis en place et les stocks d'urgence sont en place, opérationnels et conformes aux normes requises.
Fournir un soutien au personnel du NRC qui doit signaler des incidents ou des situations critiques.
Surveiller quotidiennement tous les mouvements officiels du NRC au Cameroun à l'intérieur et entre les sites de terrain et Yaoundé et effectuer tous les enregistrements nécessaires.
Mener des évaluations SRA rapides et rédiger des rapports dans tous les domaines opérationnels du NRC en tant que délégué
Assurer la conformité au MOSS/MOISS de toutes les opérations et infrastructures du NRC au Cameroun
Maintenir et mettre à jour régulièrement une liste de contacts externes détaillée
Maintenir à jour l'arbre de communication d'urgence par AO et CO
Surveiller le contexte et la situation sécuritaire au Cameroun et signale tout changement au responsable HSS
Rédiger les différents rapports et les soumet au responsable HSS
Préparer les documents d'approvisionnement pour les acquisitions d'actifs (PR)
Sous la supervision directe du responsable HSS, initier, planifier et diriger les formations HEIST et FFA pour tout le personnel au Cameroun (à condition que le titulaire du poste soit un formateur certifié par l'unité de formation NRC HO). Sinon, assister le formateur certifié pour mener toutes les formations mentionnées ci-dessus.
Préparer les rapports de formation et les leçons apprises
Préparer et organiser des séances d'information (briefing) sur le HSS pour le personnel nouvellement recruté ainsi que des séances d'information de rappel sur la SRA et le contexte
Supervision des agents de sécurité

S'assurer que les gardiens du NRC ont la formation et la compréhension nécessaires pour s'acquitter de leurs tâches de manière professionnelle.
Préparer le calendrier mensuel des gardes et s'assurer que la force de garde nécessaire est présente en tout temps dans les locaux du NRC.
S'assurer que les gardes contrôlent efficacement et professionnellement tous les mouvements à l'intérieur et à l'extérieur de l'enceinte du NRC.
Signaler tout problème, absence non autorisée ou problème disciplinaire concernant les gardiens à sa hiérarchie sans délai.
Entreprendre une évaluation régulière des performances des gardes conformément aux procédures du NRC.
Planification de la sûreté et de la sécurité

Fournir un soutien technique au bureau régional sur toutes les politiques, procédures, directives et planification pour la sécurité du personnel, la sécurité opérationnelle et la continuité des programmes.
Apporter un appui sur la gestion de la sécurité du Cameroun da façon continue et fournir des informations et des conseils en matière de sécurité lors des évaluations afin d'envisager de nouveaux programmes du NRC dans de nouvelles zones géographiques
Assurer la conformité au cadre de gestion de la sécurité du NRC dans le SMP et toutes les annexes et travailler avec le responsable HSS pour développer, consolider et mettre en œuvre des procédures d'exploitation et des plans d'urgence;
Fournir des contributions à l'évaluation et examiner les plans d'hibernation et d'évacuation dans le bureau et les résidences du NRC à Yaoundé et ailleurs sur demande et s'assurer que les préparatifs pratiques sont en place et connus de tout le personnel impliqué ;
Effectuer des évaluations des risques des bureaux et des résidences. Assurer le suivi des actions à entreprendre pour assurer le respect des normes de sûreté et de sécurité.
Entreprendre des évaluations continues de l'équipement et des protocoles selon lesquels cet équipement est utilisé pour s'assurer que les conditions minimales de sécurité sont respectées.
Construire l'acceptation pour autonomiser et élargir la programmation humanitaire en développant des relations permanentes avec les autorités locales au besoin et avec les autres acteurs/leaders communautaires essentiels.
Veiller à ce que le NRC, sa mission et son travail dans la région soient connus et acceptés et travailler pour encourager les parties prenantes à travailler avec le NRC pour s'assurer que le personnel et les programmes sont en sécurité et autorisés à poursuivre leurs activités humanitaires.
En coordination avec le responsable HSS, assurer la liaison avec les acteurs de la sécurité concernés, par exemple, le point focal de sécurité des ONG, d'autres coordinateurs de sécurité des ONG, les contacts UNDSS de la région, les parties prenantes de la communauté locale, les gouverneurs, etc.
Compétences / Exigences / Qualités
Un minimum de 2 ans d'expérience de travail en gestion de la sécurité dans des ONG au sein de programmes internationaux d'aide humanitaire avec des capacités démontrées dans la planification, l'organisation et l'exécution d'opérations de sécurité sur le terrain.
Diplôme en Administration, Logistique, Sécurité ou domaines connexes
Comprendre les principes humanitaires, le code de conduite et le travail sous-sectoriel spécifique lié aux contextes de terrain et d'opérations des ONG.
Connaissances avancées en technologie des communications, y compris les communications par satellite, la téléphonie cellulaire, etc.
Expérience professionnelle comme Officier dans une fonction de sécurité dans un contexte humanitaire.
Connaissance des outils de cartographie
Connaissance de la technologie de la géolocalisation et de la télécommunication
Résultats avérés sur les responsabilités du poste.
Bonne maîtrise de l’Anglais et du Français, tant à l'oral qu'à l'écrit
Profil du candidat
» Niveau d'expérience: Expérimenté
» Années d'expérience: Entre 2 an et 3 ans
NOTE: LES ARNAQUEURS SONT DE PLUS EN PLUS ASTUCIEUX! N'envoyez jamais de l'argent à un inconnu au cours d'un recrutement quelle que soit la raison! Et Si vous devriez le faire, que ce soit à vos PROPRES RISQUES!
Instructions de candidature
Postulez UNIQUEMENT en ligne via le lien Internet dont l'adresse est : https://ekum.fa.em2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_2019/
Recevez instantanément nos offres en cliquant ci-dessous: