Génération de l'image encours...

ADMINISTRATEUR/(TRICE) NATIONAL(E) (SCIENCES EXACTES ET NATURELLES) – Yaoundé

UNESCO

Yaoundé, Centre, Cameroon

·

10 May. 2024

·

Temporaire / CDD

·

Environnement - Développement durable

·

Ingénieur écologue ou ingénieur en environnement

Description
ADMINISTRATEUR/(TRICE) NATIONAL(E) (SCIENCES EXACTES ET NATURELLES)
Numéro du poste : 6CMSC0001TA
Classe : NO-C
Secteur de tutelle : Secteur des sciences exactes et naturelles (SC)
Lieu d'affectation: Yaounde
Famille d'emplois: Sciences exactes et naturelles
Type de contrat : Engagement temporaire
Duration du contrat : 1 année
Recrutement ouvert à : Candidats internes et externes
Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 10-MAI-2024
Missions / Responsabilités / Activités
Le/la titulaire sera chargé(e) de fournir un soutien professionnel et technique, des recherches et des analyses, en mettant l’accent sur le contexte national pour développer, mettre en œuvre et évaluer des initiatives de programme visant à promouvoir l'apprentissage et des sociétés durables et à aider l'État membre à faire progresser la science, la technologie, l’innovation, la recherche et l’ingénierie pour relever les défis environnementaux et sociétaux contemporains et mieux reconstruire après la pandémie vers la mise en œuvre de la Recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte. 
Le/la titulaire du poste travaillera au sein de l'équipe interdisciplinaire du Bureau de l'UNESCO à Yaoundé, en étroite collaboration avec les parties prenantes concernées et avec les conseils techniques des divisions de programme des sciences exactes et naturelles au siège de l'UNESCO. 
 Dans ce contexte, le/la titulaire du poste devra :

  • Participer aux plans de travail du Programme ordinaire (C/5), aux discussions sur la formulation des politiques et à d'autres activités de formulation de stratégies sectorielles.
  • Coordonner, superviser et suivre l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes et des projets relatifs aux sciences exactes et naturelles, englobant y les domaines des Sciences écologiques et de la Terre, du Programme hydrologique intergouvernemental (PHI) ainsi que des politiques scientifiques et des sciences fondamentales dans ces domaines.
  • Soutenir les efforts interdisciplinaires et multidisciplinaires du bureau de l'UNESCO à Yaoundé, notamment en élaborant des notes conceptuelles et en développant des projets pour des financements extrabudgétaires.
  • Participer activement à des programmes et activités intersectoriels portant sur l'environnement, la biodiversité, le changement climatique, la réduction des risques de catastrophe, l'enseignement scientifique, l'éducation au développement durable, les programmes de patrimoine naturel mondial et de biodiversité du patrimoine mondial, ainsi que les savoirs locaux et autochtones.
  • Entretenir des partenariats stratégiques avec d’agences des Nations Unies et les partenaires multilatéraux et bilatéraux du développement, en collaboration avec des collègues du siège et des bureaux extérieurs, des centres et instituts de catégorie I et II en sciences naturelles, afin de favoriser les possibilités de programmation conjointe d'activités liées aux sciences exactes et naturelles.
  • Identifier et contribuer à la formulation de la stratégie de mobilisation des ressources du Bureau et de son plan de mise en œuvre du biennium 2024-2025, et en particulier, développer en collaboration avec d'autres responsables de programme des concepts interdisciplinaires et des propositions de projets visant à consolider et à compléter les activités du programme financé par le budget ordinaire en sciences exactes et naturelles. De plus, il/elle formulera les mécanismes de mobilisation des ressources et de financement alternatif, les stratégies de partenariat et les plans nécessaires à cette fin.
  • Préparer et soumettre des plans de travail trimestriels pour les programmes du budget ordinaire et les projets extrabudgétaires conformément aux documents de projet approuvés. 
Compétences / Exigences / Qualités
Education 
  • Diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) dans le domaine des disciplines liées aux sciences exactes et naturelles (environnement, sciences de la terre, hydrologie, sciences fondamentales et politique scientifique).
 Expérience professionnelle
  • Au moins 4 (quatre) années d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine des sciences telles que l'environnement, les ressources en eau et la science, la technologie et l'innovation (STI).
  • Une expérience avérée dans la coordination scientifique et de la gestion de programmes, dans la conception et de la mise en œuvre de programmes/projets, ainsi que de l'expertise en matière de politique scientifique.
 Aptitudes et compétences
  • Bonnes compétences en matière de gestion de programmes et de projets.
  • Bonnes capacités d'analyse. 
  • Excellentes compétences en matière d'organisation et de coordination. 
  • Bonnes compétences informatiques, y compris la connaissance des logiciels bureautiques standards
Profil du candidat
» Niveau d'expérience: Expérimenté
» Années d'expérience: Entre 3 ans et 5 ans
» Niveau Académique Minimum: Master
Documents de candidature
» Curriculum Vitae
NOTE: LES ARNAQUEURS SONT DE PLUS EN PLUS ASTUCIEUX! N'envoyez jamais de l'argent à un inconnu au cours d'un recrutement quelle que soit la raison! Et Si vous devriez le faire, que ce soit à vos PROPRES RISQUES!
Instructions de candidature
Veuillez cliquer sur le bouton Postuler ci-dessous pour soumettre votre candidature
Recevez instantanément nos offres en cliquant ci-dessous: