Génération de l'image encours...

Directeur MEAL – Yaoundé

Conférence Episcopale Nationale du Cameroun

Yaoundé, Centre, Cameroon

·

23 Aug. 2022

·

Temporaire / CDD

·

Santé

·

Médecin

Description
DESCRIPTION DE POSTE
Poste: Directeur MEAL
Employeur: Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC)

Superviseur: Coordonnateur de Projet
Ville, Pays: Yaoundé, Cameroun
Nombre de postes: 01
Date de début souhaitée: 01 er Janvier 2023 (Sous reserve de financement)
Durée du Projet: cinq (05) ans (2023-2028)
Durée du contrat: 12 mois (avec possibilité de renouvellement).

RESUME DU PROJET
Le programme pour les orphelins et les enfants vulnérables (OEV), d'une durée de cinq (05) ans et d'un montant d'environ 32 millions de dollars US, financé par le Plan d'urgence du Président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR) par l'intermédiaire de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), couvrira au moins 65 districts sanitaires dans les 10 régions du Cameroun. Le programme sera mis en œuvre par un consortium d'organisations locales dirigé par la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) à partir du Oler janvier 2023.
Le programme OEV relève les défis de la prise en charge durable des OEV en renforçant les capacités du gouvernement de la République du Cameroun (GRC), de la société civile, des communautés, des ménages à fournir des soins de qualité, à soutenir les enfants infectés et affectés par le VIH au Cameroun. Sous la direction de la CENC, les partenaires sous-récipiendaires, le gouvernement du Cameroun et d'autres parties prenantes travailleront en collaboration pour atteindre environ 60 000 OEV et leurs familles dans les districts sanitaires du pays où la charge du VIH est élevée. Le programme consiste en des activités de prévention du VIH et de recherche de cas pour les OEV, ainsi qu'en un soutien communautaire pour la liaison avec les soins et la rétention des enfants et des adolescents vivant avec le VIH; dans le but de contribuer au contrôle de l'épidémie de VIH en atteignant et en maintenant les objectifs 95-95-95 de l'ONUSlDA
Missions / Responsabilités / Activités
Résumé du Poste
Le Directeur de MEAL sera chargé de la gestion et la mise en œuvre du cadre de suivi et d'évaluation du programme et du système d'information afin de suivre la réalisation des objectifs et des résultats du programme PEPFAR. Il/elle dirigera le développement d'approches holistiques de collaboration, d'apprentissage et d'adaptation (CLA), y compris la promotion de la collecte, de l'analyse et de l'utilisation de données de qualité pour évaluer les progrès, identifier les domaines à améliorer et planifier l'amélioration et/ou l'adaptation du programme. Il/elle veillera à la mise en place d'un système de données de Suivi et Evaluation robuste et adéquat pour améliorer la collecte, la gestion et l'analyse des données du programme et pour suivre et rendre compte des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du MER de PEPFAR. Le Directeur MEAL guidera les processus de reporting parmi le personnel technique et consolidera les rapports du programme, promouvra l'apprentissage et le partage des connaissances des meilleures pratiques et des leçons apprises. Il/elle soutiendra tout le personnel technique dans les fonctions MEAL et gérera l'équipe MEAL et les consultants.

Tâches et responsabilités principales
•    Diriger le développement, la gestion et la révision périodique des systèmes MEAL au niveau du projet, y compris les documents MEAL et les produits livrables des donateurs tels que les plans de suivi des performances, les feuilles de référence des indicateurs de performance, les tableaux de suivi des performances des indicateurs, les instruments de collecte de données et les plans de mise en œuvre détaillés qui sont appropriés à la portée et au contexte du programme OVC.
•    Assurer la gestion, l'orientation et la supervision technique du développement et de l'utilisation des systèmes, processus et outils d'ICT4MEAL pour la collecte, l'analyse, la visualisation et la communication des données.
•    En coordination avec la direction du programme, analyser et évaluer les données relatives à la performance du projet, y compris l'utilisation de statistiques différentielles et inférentielles (données quantitatives), et l'analyse du contenu et des tendances (données qualitatives). Se faire le champion de l'analyse et de l'utilisation des données de performance du projet avec le personnel du projet et les équipes partenaires pour éclairer la prise de décision et identifier les leçons apprises. Assurer la qualité des données de suivi par des évaluations régulières de la qualité des données. Aider à la préparation des rapports d'analyse des tendances et à la diffusion des résultats.
•    Diriger les activités techniques, de gestion budgétaire, de suivi, d'établissement de rapports et de renforcement des capacités liées au MEAL tout au long du cycle du projet - démarrage, mise en œuvre et clôture - conformément aux exigences de PEPFAR MEAL. Assurer à la fois la conformité aux exigences vérifiables et la mise en ceuvre de bonnes pratiques.
•    Gérer efficacement les talents, superviser et assurer le leadership d'une équipe d'environ dix (10) employés MEAL au niveau central et sur le terrain. Gérer la dynamique d'équipe et le bien-être du personnel. Fournir un encadrement, adapter stratégiquement les plans de développement individuels, contribuer au processus de recrutement du personnel du projet et effectuer la gestion des performances des rapports directs.
•    Renforcer les capacités du personnel du programme et des partenaires en matière de MEAL. Optimiser la participation et le développement des capacités des partenaires dans la mise en oeuvre des systèmes MEAL. En étroite collaboration avec la direction du projet et le responsable du renforcement des capacités des partenaires, veiller à ce que les capacités des partenaires ciblés soient renforcées afin de parvenir à une préparation optimale.
•    Se faire le champion de l'apprentissage avec le personnel du projet et les équipes des partenaires - identifier les opportunités d'apprentissage, de recherche et de publications sur les OEV et la mise en œuvre de la politique MEAL. Identifier de manière proactive les problèmes et les préoccupations et utiliser des processus participatifs pour surmonter les obstacles à la mise en œuvre, en encourageant la réflexion sur les questions clés, les hypothèses et les thèmes pour identifier et combler les lacunes dans l'apprentissage. Promouvoir l'application de l'apprentissage pour améliorer la qualité des programmes et renforcer l'influence de l'agence auprès des parties prenantes externes. Faciliter la diffusion des pratiques prometteuses et des leçons apprises pour contribuer au programme de gestion des connaissances de l'agence. Assurer l'intégration des innovations et des meilleures pratiques liées à MEAL.
•    Veiller à ce que l'apprentissage accompagne correctement les activités du projet tout au long de son cycle.
•    Codiriger la conception et la mise en œuvre d'un mécanisme de rétroaction et de réponse. Coordonner le déploiement et la mise en œuvre dudit mécanisme et d'autres activités de responsabilisation pour Ie(s) projet(s). Soutenir la recherche active et la réponse au feedback de tous les membres des bénéficiaires ciblés, des communautés et des autres parties prenantes.
•    Représenter le projet en matière de MEAL auprès de l'USAlD, des partenaires de mise en œuvre du PEPFAR, de l'ONU, des partenaires locaux concernés et des acteurs locaux et communautaires concernés par les OEV.
•    Coordonner les activités nécessaires pour assurer les ressources financières, matérielles et humaines de MEAL pour une mise en œuvre de qualité du projet.
•    Fournir un appui directif aux exigences des donateurs en matière de rapports (y compris les rapports techniques trimestriels, semestriels et annuels) en temps opportun, en coordination avec le Coordonnateur de Projet Adjoint.
Compétences / Exigences / Qualités
Éducation et Expérience
•    Master en statistiques, en santé ou dans un domaine technique connexe dans le domaine du MEAL requis.
•    Minimum de 10 ans d'expérience professionnelle à des postes techniques ou de responsabilité dans le domaine du MEAL, idéalement dans le domaine du MEAL et pour une ONG; expérience récente dans la programmation PEPFAR en matière de VIH pédiatrique, d'OEV et d'adolescents requise.
•    Solide expérience de la mise en œuvre de programmes PEPFAR; expérience de la supervision et de la fourniture d'une assistance technique MEAL pour les programmes PEPFAR relatifs au VIH, aux OEV et aux adolescents.
•    Trois (03) à (05) ans d'expérience de supervision, excellentes compétences en matière de partenariat et de relations interpersonnelles pour travailler dans un environnement d'équipe avec une capacité fiable à dialoguer, à établir des réseaux et à travailler efficacement avec des cadres supérieurs d'institutions locales et internationales.
•    Capacité avérée à encadrer, guider et renforcer efficacement les capacités de ses pairs, de ses subordonnés directs et du personnel des partenaires.
•    Expérience de la collaboration avec des parties prenantes à différents niveaux et du renforcement des partenariats communautaires.
•    Capacité à contribuer à l'élaboration de propositions techniques, est un atout.   Expérience de l'analyse des données et de la contribution aux rapports d'évaluation.
•    Expérience de l'utilisation de MS Windows et des progiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).
Aptitudes personnelles
•    Pensée critique et fortes compétences en matière de raisonnement logique.   Capacité à résoudre les problèmes de manière créative et à faire preuve d'un bon jugement.
•    Solides compétences en gestion des relations et capacité à travailler efficacement avec les parties prenantes locales. Capacités de représentation.
•    Capacité à contribuer à des rapports écrits.
•    Proactivité, orientation vers les résultats et le service.
•    Capacité à s'adapter rapidement au changement et à y répondre par des stratégies efficaces.
•    Souci du détail, de la précision et de la ponctualité dans l'exécution des responsabilités confiées.
Compétences spécifiques:
Le titulaire de ce poste devra avoir des connaissances et des capacités solides. II devra appliquer les compétences suivantes avec un minimum d'aide ou sans aide, dans toute la gamme des situations typiques, tout en ayant besoin d'aide pour gérer des situations nouvelles ou plus complexes:
•    Suivi
•    Évaluation  
•    Responsabilité
•    Apprentissage
•    Analyse et pensée critique

Gestion MEAL
En outre, le titulaire de ce poste devra avoir des connaissances et des capacités de base et, avec des conseils, être capable d'appliquer les compétences suivantes dans des situations courantes présentant des difficultés limitées:   Conception MEAL PRINCIPALES RELATIONS DE TRAVAIL
Supervision: Responsable MEAL et Responsable des données
Interne: Coordonnateur de Projet, Coordonnateur de Projet Adjoint chargé de la qualité des programmes, Chef d'Unité des Projets, Responsable MEAL de l'Unité de Projet.
Externes: Responsables de l'USAlD, des CDC, des partenaires cliniques des CDC, des partenaires ecclésiastiques de mise en œuvre et des organisations communautaires, des ministères du gouvernement de la République du Cameroun, et autres parties prenantes.
Langues requises: La maîtrise de l'anglais et du français est requise
Voyages: Doit être disposé et capable de voyager jusqu'à 25% du temps.
Avertissement: Cette description de poste n'est pas une liste exhaustive des compétences, efforts, devoirs et responsabilités associés au poste.
Profil du candidat
» Niveau d'expérience: Directeur
» Années d'expérience: Entre 8 ans et 11 ans
» Niveau Académique Minimum: Master
Documents de candidature
» Lettre de motivation
» Preuve de l'expérience professionnelle
» Diplômes
» Références
» Curriculum Vitae
NOTE: LES ARNAQUEURS SONT DE PLUS EN PLUS ASTUCIEUX! N'envoyez jamais de l'argent à un inconnu au cours d'un recrutement quelle que soit la raison! Et Si vous devriez le faire, que ce soit à vos PROPRES RISQUES!
Instructions de candidature

Les procédures d'acquisition de talents de NECC reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l'exploitation. NECC est un employeur offrant l'égalité des chances.

COMMENT POSTULER
Les dossiers DOIVENT inclure:
I . Lettre de motivation adressée au Secrétaire Général de la NECC.
2.    Un CV de 4 pages maximum.
3.    Liste d'au moins 3 références, dont l'une doit être un leader d'une communauté religieuse/confessionnelle.
4.    Preuve de qualifications académiques / professionnelles pertinentes.
5.    Preuve de l'expérience professionnelle.

Vous pouvez postuler en envoyant vos candidatures à l'adresse suivante: recruitment@necc-cenc.org
En mentionnant "MEAL Director - NECC OVC Project" dans l'objet du message.

Date limite: 23/08/2022 à minuit, heure du Cameroun.
Les candidatures incomplètes ou reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.

Les candidatures féminines sont fortement sont encouragées.
Ce poste est réservé uniquement aux ressortissants camerounais. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
NB: Les candidats à ce poste doivent comprendre que la CENC protège la vie humaine à tout prix et exigera du candidat qu'il fasse de même s'il est recruté. La CENC demande également à son personnel de traiter toutes les personnes avec dignité et respect et de prévenir activement le harcèlement, les abus, l'exploitation et le trafic.
Les candidats retenus à ce stade seront soumis à un test pratique et à un entretien oral. Le candidat retenu fera l'objet d'une vérification complète de ses antécédents.

Recevez instantanément nos offres en cliquant ci-dessous: